Le peeling
Définition
Le peeling est une technique de médecine esthétique permettant d’améliorer la qualité de la peau.
En effet, la peau est constituée de deux couches :
– le derme : la partie la plus profonde de la peau,
– l’épiderme : la partie la plus superficielle.
Enlever tout ou partie de l’épiderme, voire une partie du derme, oblige la peau à se reconstruire. La peau reconstruite est de bien meilleure qualité que la peau initiale.
C’est le but du peeling : on applique un produit qui détruit les couches de la peau plus ou moins profondément en fonction de l’effet recherché. Pour enlever certaines rides, on peut même aller jusqu’aux couches plus profondes du derme.
En faisant cela, les fonctions naturelles de la peau sont stimulées. La peau se régénère en fabriquant des fibres élastiques et du collagène « neufs », donnant, par là même, un aspect plus lisse et souple à la peau. En outre, la peau, nettoyée de ses couches de cellules abîmées, reflète bien mieux la lumière et le teint redevient éclatant.
Ainsi, le peeling permet d’obtenir plusieurs résultats en fonction de l’actif utilisé et donc de la profondeur d’action :
– effet coup d’éclat et anti-âge grâce à des actifs très hydratants et anti-oxydants (acide lactobonique, acide mandélique, acide lactique, acide glycolique),
– effet illuminateur et anti-âge dû à une action dépigmentante, anti-acné et anti-âge (acide lactique, acide salycilique, arbutine, acide kojique, acide phytique),
– effet rajeunissant grâce à un puissant revitalisant agissant sur les rides superficielles, la tonicité et le raffermissement (TCA, acide salicylique, arbutine),
– traitement de l’acné : action anti-bactérienne, restructurante et assainissante (acide salicylique, acide mandélique, acide lactique, vitamine A)
– traitement des tâches hormonales pour peaux caucasiennes ou ethniques : principes actifs permettant d’agir au cœur même de la production de la mélanine, responsable des tâches lorsqu’elle est produite en trop grande quantité ; puissante action de renouvellement cellulaire afin d’accélérer la disparition des tâches dues à un dérèglement hormonal.
– traitement des vergetures : au moyen d’un peeling TCA (trichloracétique), on vient brûler la peau jusqu’à une profondeur moyenne pour gommer les cicatrices de vergetures. Cette action abrasive permet de stimuler le renouvellement cellulaire : en réaction, la peau fabrique du collagène, dont les fibres rendent de nouveau la peau élastique une fois cicatrisée.
Définition
1
Avant le traitement
La préparation de la peau avant le jour d’application du peeling au cabinet permet d’optimiser les effets recherchés.Le Dr Paradol pourra conseiller l’utilisation d’un produit qui préparera au mieux votre peau avant le peeling. Ce protocole de soin sera à appliquer entre une et deux semaines avant le rendez-vous.Certains peelings comportent un risque de rebond pigmentaire donc d’apparition de taches dues au soleil. Par conséquent, deux précautions à prendre pour ces peelings :- les faire pratiquer à distance d’une exposition au soleil- arrêter la prise de compléments alimentaires favorisant le bronzage.
le traitement
Le patient est allongé confortablement. Après avoir nettoyé sa peau, on lui applique la solution choisie sur la zone à traiter (visage, décolleté, mains, vergetures). Au bout de quelques minutes, le produit est retiré, la solution neutralisée à l’aide d’une lotion et la peau réhydratée. La séance ne dure que quelques minutes.
Après le traitement
En fonction du résultat recherché et donc du type de peeling choisi, la peau est légèrement rougie à desquamée.L’éviction sociale dépend évidemment de la profondeur d’action du peeling. Pour les peelings les plus légers, aucune éviction sociale n’est à prévoir. Les petites rougeurs sont camouflées très aisément à l’aide de maquillage. Pour les peelings plus profonds, 3 à 4 journées d’éviction sociale sont à prévoir.Il est possible d’atténuer les effets secondaires en prévoyant une séance d’application d’un masque LED immédiatement après la séance.Afin d’améliorer l’efficacité du peeling, il pourra être conseillé d’appliquer un traitement à domicile pendant quelques jours. Pour les traitements des zones exposées telles que visage, décolleté ou mains, l’application d’une bonne protection solaire est nécessaire durant les quelques jours qui suivent le peeling.
Résultat
L’amélioration de la qualité de la peau est constatée le jour même pour les peelings légers et jusqu’à 2 ou 3 jours après le peeling pour les plus puissants.Pour le traitement d’une même problématique, il est possible de prévoir 2 à 3 peelings à 3 semaines / 1 mois de distance.
Point clés
- Traitement de plusieurs problématiques possible : signes de l’âge, acné, perte de tonicité perte d’éclat, vergetures du ventre, vergetures des cuisses, vergetures des fesses ;
- Traitement de plusieurs zones : visage, décolleté, mains, ventre, cuisses, fesses ;
- Préparation préalable de la peau par l’application d’un traitement une à deux semaines avant le peeling ;
- Traitement complémentaire au peeling à domicile pendant quelques jours ;
- Pour certains peelings, interdiction d’exposition au soleil en post traitement ;
- Éviction sociale de nulle à 3 ou 4 jours en fonction du peeling indiqué ;
- Premiers résultats visibles le jour même pour les peelings légers et à 2 ou 3 jours pour les plus profonds. Par la suite, amélioration quotidienne de la peau pendant quelques jours.
Rétro-planning
Définition
16
Définition
99
Définition
104
Définition
4
Définition
30